...Nous connaître...
...Cotisations...

Pour.cette année :

.20 €
---

Bulletin.d'inscription

 

à.télécharger:

 

( Ouvrir avec Acrobat Reader

ou Foxit Reader )

...Visites...

   visiteurs

   visiteur en ligne

. - Nos principes
Principes de l’organisation
 
· L’Autonome Universitaire ne vend rien :
C’est d’abord une structure disponible et pourvue de moyens permettant d’organiser la solidarité professionnelle entre les personnels travaillant dans l’enseignement public quel que soit leur statut.
 
Toute situation problématique d’un adhérent est a priori éligible à son action. L’Autonome peut être amenée à collaborer avec d’autres organisations constituées (MGEN, MAIF, Syndicats,…) comme à se joindre aux formes spontanées de solidarité en faveur d’un adhérent ou en soutien d’une cause louable.
 
· Sa spécialité est la protection juridique des adhérents.
Les situations de conflit, d’atteintes parfois violentes aux personnes et à leur honneur dans le cadre de leur fonction et les mises en cause personnelles sont les domaines où l’expérience de l’organisation peut garantir une défense de qualité.
 
Parmi les situations les plus graves auxquelles les adhérents peuvent être confrontés figurent les accusations pour délits et crimes (notamment sexuels) envers les élèves, domaine où les erreurs judiciaires sont possibles et où les mesures d’instruction judiciaire peuvent se révéler très destructrices.
 
· L’association ne juge pas, elle défend.
L’avocat qu’elle délègue cherchera à obtenir la meilleure décision judiciaire en faveur de l’adhérent même en cas de faute avérée. En assurant la meilleure défense possible, elle participe au processus d’établissement de la vérité et par conséquent à l’établissement de la meilleure décision judiciaire.
 
Il arrive que les procédures pénales ne permettent pas d’atteindre les certitudes quant à l’innocence ou à la culpabilité d’un adhérent. Les jugements peuvent aussi comporter des erreurs très graves. Dans ces cas, l’Autonome Universitaire peut être amenée à poursuivre son action en faveur de l’adhérent même s’il a été condamné, quand elle l’estime moralement souhaitable et techniquement possible.
 
La fonction de l’association est de protéger son adhérent (ou un groupe d’adhérents). Elle ne se désintéresse pas d’un cas général posé par le problème mais son effort est concentré sur le meilleur résultat possible pour l’adhérent.
 
Dans les conflits d’intérêt entre ses adhérents, elle propose une médiation. En cas d’échec de la médiation, elle peut fournir à chaque partie les moyens de faire trancher la question en justice.
 
· L’Autonome Universitaire est une organisation professionnelle collective :
Elle se veut pragmatique (indemnisations, aides, conseils juridiques,…). Pour cette raison, ses responsables sont toujours des collègues militants exposés aux mêmes problèmes que les adhérents.
 
Ils sont proches et facilement accessibles, capables de comprendre immédiatement la situation et de prendre les décisions nécessaires en faveur d’un adhérent.
Chaque adhérent, selon ses connaissances et ses possibilités, est invité à apporter son aide à l’Autonome Universitaire pour lui permettre d’atteindre ses buts de solidarité professionnelle.
 
· L’action de l’Autonome Universitaire est toujours sous le contrôle de l’adhérent et dans son intérêt.
Les responsables observent des règles de prudence : ils refuseront toujours d’engager l’Autonome dans une voie s’ils ont le sentiment que cela risque de nuire à l’adhérent.
 
· Tout ce qui est confié à l’Autonome Universitaire a un caractère confidentiel.
Les dossiers dont protégés, les données personnelles secrètes. La discrétion est de règle dans la gestion des événements.
 


Date de création : 29/06/2013 @ 10:19
Dernière modification : 29/06/2013 @ 20:38
Catégorie : .


...Nous contacter...

.

Par téléphone :

05 53 66 00 07

06 68 83 12 57

 

Messagerie.électronique :

autonome47@wanadoo.fr

.

Adresse:

50, Boulevard Carnot
( 5ème étage )
47000 AGEN

Ouverture des.bureaux :

Permanence.le

mercredi.après-midi

.

Réception.et.rencontre

des.adhérents

sur.rendez-vous.

L'Autonome Universitaire du Lot-et-Garonne
.
 
protège
ses adhérents contre les risques professionnels dans les établissements de l’enseignement public et les œuvres laïques .

 

défend

leur honneur et leurs intérêts.

.
accompagne

ses adhérents dans la difficulté.

 

 

Association sans but lucratif conforme à la loi 1901, déclarée à la Préfecture du Lot & Garonne sous le n° w471000390.

 
Elle s’adresse principalement aux personnels de l’Etat et au personnel des collectivités territoriales de toutes catégories, exerçant dans l’académie de Bordeaux ainsi que dans départements proches.

Elle est fédérée à l’Union des Autonomes, Maison de l’Enseignement, 77000 La Rochette

^ Haut ^